Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le cabanon
23 décembre 2008

pompe à huile et treize desserts

La fabrication de la pompe à l'huile est sans doute aussi vieille que la création de Marseille....

Préparez un levain en délayant 15g de levure dans 2CS d'eau tiède. Ajoutez 90 g de farine et encore un peu d'eau pour obtenir une pate molle. Laissez lever 30 minutes. Faites un puits au milieu de 300 g de farine. Versez dedans 90 g de sucre, 1.2 cc de sel, 2 oeufs, 1CS eau de fleurs d'oranger et le levain.

Pétrissez en ajoutant petit à petit, 10 cl d'huile d'olive (de la bonne hein !). Couvrez d'un linge et laissez lever 4 heures.

Préchauffez le four th.7.

Aplatissez la pate à la main sur une plaque à pâtisserie. Pratiquez plusieurs fentes du centre vers l'extérieur, élargissez-les du bout des doigts.

Mettez la plaque dans le four et laissez cuire 30 mn.

Pain plat et sucré, la pompe est le dessert traditionnel du gros souper de Noël et fait partie des 13 desserts

noel_13_desserts_1

marché de Noel - Aix en Provence

Leur composition est très variable d'une contrée à l'autre. En voici une liste non exhaustive. Obligatoires sont : la pompe à l'huile d'olive qui se déguste avec le vin cuit, les quatre mendiants : figues sèches (franciscains), raisins secs (dominicains), amandes (carmes), noisettes (augustins) ou noix. Si la couleur de ces fruits rappelle la couleur des robes des quatre ordres religieux qui vivaient de mendicité, il faut toutefois noter que ces vêtements et leurs couleurs ont évolué avec le temps. Le nougat blanc, le nougat noir, les dattes, seul fruit exotique admis, elles symbolisent le Christ et sont présentées dans le plus beau plat de la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
de gros bisous et que 2009 nous apporte très vite l'opportunité d'une rencontre !<br /> passe un bon réveillon !<br /> amitiés roses
N
joyeux noel
C
Ah la la, rien que le nom me plaît!
I
et bon Noël à toi aussi Ariane!<br /> Bisous<br /> Isa
C
ton article sent bon les traditions...et voici dans ces symboles toutes nos racines !!! joyeux noël ariane dans ton beau pays !
Newsletter
163 abonnés
Publicité
Archives
Publicité