Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le cabanon
24 septembre 2009

Pâte de coings

C'est le moment où jamais. Les cognassiers sont lourds de fruits et en provence, la pâte de coing a une place  de choix sur la table de Noël

Pour 5 kg de coings il faut 1 kg de sucre (ou plus, ce sera selon), quelques grains de poivre (facultatif), un jus de citron, de la fève de tonka rapée (ou une gousse de vanille si on préfère), de l'eau

Essuyez les coings pour enlever la pellicule peluche, les peler (ne jettez pas la peau),coupez les en quatre, retikrez les pépins et la partie dure du centre (ne jetez pas non plus) et mettez les dans une bassine à confiture. Dans une mousseline, mettez les peaux, les pépins et le centre, le poivre, les zestes du citron. Couvrez d'eau froide, ajoutez le jus du citron et portez à ebullition jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.

Egouttez les fruits et conserver le jus pour faire de la gelée (la recette bientôt).

Passez la pulpe au moulin à légumes et pesez. Ajoutez le même poids de sucre, la fève de tonka rapée (ou la gousse de vanille), et remettez sur feu vif. Remuez sans arrêt jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroie de la casserole (un peu comme la pâte à choux).

Recouvrez un plat rectangulaire d'une feuille de papier sulfurisé et versez la pâte. Attendez 24 heures, saupoudrez de sucre cristal, coupez en morceaux et régalez vous.

IMG_4004

La pâte de coing se conserve pendant un an ... si les enfants (et les grands) n'ont pas tout dévoré avant Noël.

De la même manière on peut faire la pâte de pommes (c'est aussi la saison)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je suis entrain d'en faire après la gelée ça sent trop bon.
C
souvenirs d'enfance qui remontent à la surface )<br /> je rentre du verger, le cognassier et les pommiers croulent sous les fruits, et je n'en ferai rien ((( dommage...
F
Moi aussi, j'ai plein de coings dans mon jardin, cette année. Ils ne sont pas encore tout à fait mûrs. J'espère trouver le temps pour réaliser gelée et pâte ! Merci pour la recette et l'incitation ...
M
HOU!!!! J'adore!<br /> Bonne journée et bises.
C
rahhhhhhhh <br /> vi les coings sont très beaux cette année ! par ici en campagne ces arbres fruitiers servaient à délimiter les parcelles de terrains ... certains restent encore ... dont le mien !!!! <br /> j'aime plutôt la gelée de coing .. et de pomme <br /> " L'or en bocal de papy Galy " comme disait ma lolotte petite !!!! avant de plonger sa cuillère dedans !<br /> hummmmm il va falloir que je me presse ... que je mette aux fourneaux !<br /> Bonne journée ! bon WE bise
Newsletter
163 abonnés
Publicité
Archives
Publicité