Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le cabanon
10 janvier 2013

Pompe à l'huile d'olives

On l'appelle aussi gibacier;

Ingrédients


40 g de levure boulangère
650 g de farine
1 orange à jus
100 g d'eau de fleur d'oranger
180 g d'huile d'olive
150 g de sucre
5 g de sel
de graines d'anis
eau

Préparation

Prélevez le zeste de l'orange, et pressez-la. Dans un saladier pesez le jus d'orange, l'eau de fleur d'oranger, et complétez avec de l'eau chaude pour que le liquide total pèse 300g. Ajoutez la levure et laissez reposer un quart d'heure.

Ajoutez ensuite la farine et mélanger vivement. Versez l'huile d'olives, le sucre et le sel. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pate un peu molle. Ajoutez les graines d'anis et pétrissez encore un peu.

Versez la pâte sur une feuille sulfurisée. Mettez un peu d'huile d'olives sur les mains pour façonner la pate. Elle doit être applatie et en rond (pas très régulier).

Faites quelques entailles dans la pâte.

Faites lever la pompe dans le four à 50°C pendant 45 minutes, puis mettez le four en chaleur tournante et faites cuire 20 minutes à 220°C (sans préchauffage) et 15 minutes à 160°C.

laissez refroidir avant de déguster.

 

010

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en Provence le gibacier fait parti des 13 desserts.<br /> <br /> Merci de donner ta recette.
M
Et moi, je ne connais pas du tout ! Mais avant de m'aventurer, il faut que je trouve de la bonne fleur d'oranger
J
Tu me rappelles un très bon souvenir.Celui où,il y a quelques années,nous avions passé quelques jours à Arles pour le salon Provence Prestige et je m'étais inscrite à un stage chez un boulanger justement pour faire de la pompe à l'huile.Il y a longtemps que je n'ai plus essayé mais ça ne saurait tarder....
L
moi je me suis essayé pour la deuxième fois au gateau des rois le weekend dernier. Mais je vais faire ton gibassier pour celui qui arrive !! Merci. Bises
V
J'essaie ta recette dès que je rentre, j'adore ce genre de "fougasse" !! Chez nous, elle se parfume à l'anis ;-)
Newsletter
163 abonnés
Publicité
Archives
Publicité