Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le cabanon
21 avril 2007

Retour de marché

Le printemps nous ramène les petits légumes frais qui donnent envie de faire plein de petites choses !

ce matin, les petits artichauts poivrades étaient là et me faisaient de l'oeil. Je me suis laissée séduire car, bientôt, les apéritifs d'été sous le mûrier vont se succéder et il faudra bien mettre quelque chose sur la table.

IMG_0026

Pour 4 bocaux de 50 cl

  • 1Kg d'artichauts violets
  • 50 cl d'huile d'olive
  • 1 citron
  • 1 dl de vinaigre blanc
  • Poivre en grains
  • 10 feuilles de laurier
  • 2 clous de girofle
  • 1 cc de gros sel

Nettoyez les artichauts, tranchez le haut des feuilles et coupez les en 4 (sauf s'ils sont tous petits) et plongez les dans un bain d'eau froide citronnée.

Portez un litre d'eau à ebullition avec le vinaigre. Ajoutez le poivre, 5 feuilles de laurier, les clous et le sel. A ébullition, jetez les artichauts et baissez le feu. Laissez cuire doucement pendant environ 5 mn. Egouttez et faites sécher les artichauts. Versez ensuite dans les bocaux et recouvrir d'huile. Ajoutez une feuille de laurier et quelques grains de poivre. Fermez hermétiquement et conservez au frais.

Dégustez cet été avec un verre de vin rosé bien frais

(recette "Les bocaux de Cendrine")

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aurai dû d'avantage réfléchir avant d'envoyer question. J'ai un peu honte. Je viens de me rendre compte que tes artichauds étaient, bien entendu, coupés en deux ou en quatre et triés, bien sûr. Je les ai laissés entiers, voilé le hic.
S
On le mange comment l'artichaud qui sort de l'huile ? A effeuiller ? Ceci dit la recette m'inspire, puisque aussitôt donnée aussitôt réalisée. Mais depuis je me pose la question en attendant mon prochain apéro d'été. <br /> Merci pour la réponse
V
J'adore les petits artichauds à l'apéro..Quand on est gourmande!!! C'est pour la vie!!!
J
la méditerranée en bocaux,j'adopte!c'est pour quand l'apéritif,rien que pour le plaisir de goûter ces petits artichaud!joli tout plein ton site!belle journée
C
merci, merci ariane j'avais perdu ma recette et tu me l'a retrouvée!
Newsletter
163 abonnés
Publicité
Archives
Publicité