Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le cabanon
21 février 2010

Du soleil en plein hiver

Avec une marmelade d'Oranges amères. 

C'est la dernière confiture de l'hiver, celle qui va l'ensoleiller en attendant l'été. Celle qui va accompagner la brioche ou qui servira à confectionner le délicieux pain d'épices de Camille

Pour 6 pots de 250 g

La veille, laver 2,5 kg d'oranges amères, les plonger dans 1,5 litre d'eau froide et laisser bouillir pendant une heure et demi. Laisser refroidir.

Le lendemain, égoutter et récupérer l'eau (il doit en reste un demi litre environ). Couper les oranges en deux et débarrasser l'écorce de la pulpe et des pépins dans une casserole. Verser l'eau restante et porter à ébullition pendant un quart d'heure pour récupérer la pectine. Filtrer et récupérer le jus.

Pendant ce temps, couper les écorces en petits morceaux (ici, un coup de mixer fait l'affaire). 

Dans une cocotte, mettre 3 kg de sucre, le jus récupéré et les écorces. Ajouter un jus de citron et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser 25 mn à feu doux. Arrêter et laisser refroidir. 

Mettre en pot (que vous aurez pris soin d'ébouillanter d'abord), fermer hermétiquement. 

2010_02_21

Et je vous recommande de tester le pain d'épices de Camille (oui je sais j'insiste ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Finalement, j'ai préparé mes bugnes pour accompagner ma gelée d'oranges amères!! Merci Ariane...j'ai mis un lien sur ma page de ce jour vers cette recette.Bises.
G
Bon, on va s'interesserr au pain d'epices de Camille alors :)<br /> La marmelade, je la fais a peu pres comme toi, et il doit m'en rester quelques pots de l'an dernier, ca tombe bien.
P
Les pots sont à lécher...<br /> <br /> "Pas à Pas"
L
Je suis en retard et la saison finit bientôt, merci de me le rappeler avec tes si jolis pots! Comme tu insistes sur le pain d'épices...j'y cours!<br /> Bonne semaine ma belle!
F
Alors là...tu dois avoir ta façon de voir dans mon frigo...j'ai justement acheté des oranges amères et des cédrats pour ma marmelade ! Ta recette arrive pile poil ! Pour le pain d'épices, nous voyons nos amis hollandais en vacances en France mercredi...le pain d'épices qu'ils vont nous apporter devrait fort bien faire l'affaire!
Newsletter
163 abonnés
Publicité
Archives
Publicité